Même avec beaucoup de neige, il est toujours bon d'y aller

La visite commence au-dessus de Calenzana à un réservoir d’eau potable, un parking est disponible ici. Vous suivez le chemin dans la vallée en direction de “A Flatta”, un hôtel magnifiquement situé avec un restaurant et une excellente cuisine. Il y a une source à mi-chemin, parfaite pour ceux qui veulent encore s’approvisionner en eau potable avec de l’eau de source fraîche.

La montée suivante suit la vallée parallèle au Ruisseau de Frintogna. Les pentes montagneuses escarpées du flanc nord de la chaîne de montagnes et les nombreux passages boisés assurent des températures agréables en été. En hiver, le soleil ne dépasse même pas les sommets des montagnes en grande partie.
Au bout de l’ancien chemin forestier, peu après avoir traversé un petit ruisseau pour la deuxième fois, restez à droite. Le chemin tout droit mène au Monte Grosso jusqu’à près de 2000 m.

Au cours de la montée, il y a toujours des vues magnifiques sur la vallée jusqu’à la côte. Les sentiers sont en très bon état et il n’y a pas de passages d’escalade ou de zones exposées. Seuls les 100 derniers mètres sont un peu plus raides, mais peuvent être parcourus sans problème.

Arrivé à Bocca u Saltu, il y a un panorama à 1250 m qui vaut la peine. Monte Grosso à l’est, Monte Corona au sud et vues s’étendant au-delà de la côte à l’ouest.
La descente sur le flanc ouest de la chaîne de montagnes est à peine boisée et vous invite à profiter du soleil de l’après-midi avec de nombreuses vues magnifiques.

La dernière partie du chemin s’écarte du GR20 et descend dans un petit vallon aux vieux châtaigniers.
Pour rejoindre le point de départ, il faut rester à droite peu après avoir atteint le GR20, traverser un petit ruisseau et peu après reprendre la jonction à droite. Ce n’est pas facile à trouver, mais après quelques mètres, vous arriverez à un ancien chemin de terre qui mène au parking.

Les dates de la randonnée

Total distance: 15734 m
Max elevation: 1242 m
Total climbing: 1265 m
Total time: 05:18:32
Photos haute résolution sans filigrane à télécharger